Nos Prestations :
Traitement de l’humidité ascensionnelle en Indre-et-Loire

Traitement de l’humidité ascensionnelle en Indre-et-Loire, Turone Façades
La remontée d’humidité par capillarité, ou « humidité ascensionnelle », est un problème qui touche de nombreuses habitations en Indre-et-Loire. Elle est causée souvent par le contact des murs avec le sol humide et la porosité du matériau qui constitue ces murs. Progressivement, les murs se gorgent d’eau et se dégradent rapidement. L’humidité ascensionnelle touche particulièrement les maisons construites avant 1960. Mais dans tous les cas, elle peut fortement abimer aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’habitation.

Pour traiter efficacement l’humidité ascensionnelle et vous en débarrasser, TURONE FAÇADES utilise des solutions innovantes de la marque VERTIKAL®. Nous sommes basés à Preuilly sur Claise et Tours, et nous intervenons sur Tours, Loches et le sud du département d’Indre-et-Loire.

Les signes de l’humidité ascensionnelle sur vos murs

Deux facteurs majeurs sont à l’origine de la remontée d’humidité dans les murs :

  • Un sous-sol humide gorgé en eau ;
  • Une maison qui ne possède pas de barrière étanche (arase bitumeuse) entre le pied du mur et la fondation.

Lorsque ces deux facteurs sont réunis, la porosité du matériau de construction entraine la remontée de l’humidité dans le mur par capillarité. Plusieurs signes montrent qu’un mur est affecté par l’humidité ascensionnelle.

  • L’apparition des moisissures : l’humidité ascensionnelle entraine l’apparition de mousses et de lichens sur les murs extérieurs de la maison. Plus la quantité d’humidité est importante, plus ces micro-végétaux seront nombreux sur les parois extérieures des murs. À l’intérieur de la maison, l’humidité ascensionnelle entraîne l’apparition de moisissures et de champignons sur la surface des murs. On peut également constater le décollement de la peinture et des papiers peints.
  • La remontée du salpêtre ou sels hygroscopiques (chlorures, nitrates, etc.) : ces sels sont contenus dans le sol ainsi que dans des matériaux tels que la pierre, les joints, etc. En présence d’humidité, le salpêtre remonte par capillarité jusqu’à la surface de l’enduit et cristallise lors de l’évaporation de l’eau. La présence de salpêtre se matérialise alors par un dépôt blanchâtre, ou auréole, sur les murs. Une fois à la surface, le salpêtre attire et absorbe l’humidité, empêchant ainsi le mur de sécher correctement.
  • Le décollement de l’enduit : en période de grand froid, l’eau contenue dans le mur humide gèle et augmente de volume. Cela entraîne une perte d’adhérence entre l’enduit et la maçonnerie.
  • La fragilisation des joints de maçonnerie et des matériaux de construction : au fil du temps, l’humidité présente dans le mur endommage les joints de maçonnerie et les matériaux de construction en les rendant friables. Cela arrive notamment avec les constructions en briques foraines.
  • L’apparition des cloques : lorsqu’elle tente de s’échapper par le revêtement, la vapeur d’eau le déforme sous la forme de cloque.

L’apparition d’un ou de plusieurs de ces signes signifie que vos murs sont attaqués par l’humidité ascensionnelle et qu’il est temps d’agir.

Pour tout traitement de l’humidité ascensionnelle dans le département d’Indre-et-Loire, faites appel à TURONE FAÇADES.   

Le traitement de l’humidité ascensionnelle par TURONE FAÇADES

Notre technique, pour le traitement de l’humidité ascensionnelle, consiste à injecter un produit hydrophobe ou résine de masse aqua-réactive dans les murs. Cette technique, particulièrement efficace, permet de créer une arase sanitaire, c’est-à-dire une barrière étanche, entre les fondations et les murs de votre maison. Ce qui permet de la protéger durablement. 

Pour le traitement de l’humidité en Indre-et-Loire, nous procédons selon les étapes suivantes :

  • Etape 1 : tracer la ligne de forage à environ 15 cm au-dessus du sol.
  • Etape 2 : réaliser des forages tous les 12 cm avec une légère inclinaison vers le bas. La profondeur des forages dépendant de l’épaisseur du mur.
  • Etape 3 : procéder au soufflage des forages pour enlever la poussière.
  • Etape 4 : traiter l’humidité ascensionnelle en injectant, trou par trou, le VERTIKAL AQUASTOP selon un dosage très précis.

La résine de masse (VERTIKAL AQUASTOP), une fois injectée au cœur du mur, se répand dans la maçonnerie puis se cristallise et crée une barrière étanche. Cette barrière empêche l’humidité de remonter par le bas des murs.

ATTENTION : Le traitement de l’humidité ascensionnelle doit être effectué avant tout travaux de ravalement de façade. Cela permet d’obtenir des surfaces saines, chose indispensable pour un ravalement de façade efficace. En fonction de l’épaisseur des murs, l’intervalle de temps entre le traitement de l’humidité, l’assèchement et le ravalement des façades peut être de plusieurs mois.

Traitement de l’humidité ascensionnelle avec les produits VERTIKAL®

Dans le cadre du traitement de l’humidité dans le département d’Indre-et-Loire, nos équipes emploient différents types de résine de masse de la marque VERTIKAL® en fonction de la densité du mur :

  • La résine de masse VERTIKAL AQUASTOP L (sous forme liquide) : qui convient aux murs de type brique creuse ou parpaing.
  • La résine de masse VERTIKAL AQUASTOP C (sous forme de crème) : qui est utilisée pour les murs denses faits de pierres de toutes sortes, briques pleines, etc.

Les résines de masse VERTIKAL® empêchent durablement les remontées capillaires dans le mur. Il faut compter entre 48h et 72h pour que le processus d’injection de la résine soit efficace.

Remontées d'humidité façade Toulouse

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Vous avez des questions concernant le traitement de l’humidité ascensionnelle à Tours, Loches et le sud du département d’Indre-et-Loire ? N’hésitez pas à contacter TURONE FAÇADES. Nous nous déplaçons pour établir un devis gratuit sur place.